تاريخ النشر 2024-03-04
Le Bortsch, embarquez pour un voyage culinaire plein de saveurs et de délices authentiques
Aujourd’hui notre reporter David Kolski nous fait découvrir un tout nouveau restaurant qui propose une cuisine ukrainienne maison et très accessible.
Direction le 12e arrondissement à la rencontre d’une ukrainienne qui a ouvert il y a peu son restaurant “Le Bortsch”, nom inspiré d’un plat typique de son pays d’origine. Le restaurant est ouvert depuis août dernier mais une salle vient d’être refaite entièrement en bleu et jaune, les couleurs du drapeau de l’Ukraine. Ouvert 7 jours sur 7, le plat du jour est à partir de 12,60 euros, le menu à partir de 14,60 euros.
“Le bortsch, c’est la star de la cuisine ukrainienne” explique Yuliya, la fondatrice du restaurant. “II y a tout dedans, de la viande et de la betterave qui donne au plat une couleur rouge. Pour certains, c’est une soupe, une entrée, pour d’autres, c’est carrément un plat. C’est vraiment un plat traditionnel. A l’époque, on en mangeait quasiment tous les jours”.
L’objectif ici, mettre la cuisine ukrainienne à l’honneur car elle est très peu représentée à Paris. “Il n’y a qu’1 ou 2 restaurants qui la propose sans revisite à la façon française. Là, ce sont vraiment les plats comme à la maison avec le goût qui va avec. C’est important à la fois pour notre peuple et pour transmettre aux français les plats qu’on était habitué à manger quand on était enfant”.